Journée interprofessionnelle: Construire en biosourcés

Dans le cadre du Salon de l’habitat sain et du bien-être, adressé au grand public, nous souhaitions enrichir le salon, avec cette année une journée interprofessionnelle, en faisant appel aux organismes représentatifs du secteur (FFB, CAPEB, CAUE …), aux fédérations des matériaux biosourcés (Construire en chanvre, RFCP, TERA …), aux industriels, fabricants et distributeurs.

Journée interprofessionnelle: construire en biosourcés

L’objectif de la journée:

Nous voulons informer et motiver les professionnels du bâtiment de la région et les responsables institutionnels à construire en biosourcés. En effet, les mentalités évoluent, les particuliers sont en demande, les industriels ont les produits mais il manque le maillon des artisans.
Nous nous adresserons donc à tous les professionnels de la filière bâtiment, mais également aux élus et aux prescripteurs publics.
L’ensemble de la profession est conscient de l’évolution de la demande mais l’information et la formation manque, nous avons donc décidé d’apporter notre pierre à l’édifice.
Le but pour nous est de leur montrer que ces matériaux sont l’avenir de la profession et non pas        « une mode ». Des marchés les attendent, à nous de les convaincre que c’est réalisable, puisque d’autres le font déjà !

Programme de la journée:

8h30 – Café d’accueil et programme détaillé de la journée.
9h00/12h00 – Présentations de chantiers privés et publics réalisés en matériaux biosourcés par des artisans, architectes et industriels.
12h00/13h00 – Buffet convivial, offert par Les Compagnons de ThotHestia, permettant à l’ensemble des participants d’échanger leurs expériences.
13h30/15h00 – Présentation des règles pro et des garanties décennales, présentation des PTRE à travers celle de Vichy Communauté.
15h00/17h30 – Démonstrations de mise en œuvre de matériaux, dont un projeté de béton de chanvre à la machine.
17h30/18h00 – Retours et bilan de la journée.
18h00 – La journée se terminera autour du verre de l’amitié avec l’inauguration officielle du salon.

La synergie des échanges avec les différents intervenants présents sur le salon est l’assurance d’apporter des informations complètes et riches qui sauront convaincre les invités des possibilités de mise en œuvre et de la qualité des réalisations déjà effectuées, ainsi que de les rassurer sur l’existence d’un réseau d’appui auprès des fédérations et industriels.

L’organisation:

Pour des raisons évidentes de logistique, et pour vous assurer les meilleures conditions d’accueil, nous demandons aux participants de s’inscrire au préalable. Vous pouvez le faire en nous envoyant un courriel sur notre adresse contact@thothestia.fr ou en remplissant le formulaire sur notre site http://www.thothestia.fr/construire-en-biosources/ 

 

Télécharger le Dossier de présentation de la journée interprofessionnelle Construire en biosourcés