Le salon de l’habitat sain et du bien-être 2018, bilan

Le salon de l’habitat sain et du bien-être, co-organisé avec la ville de Cusset, à l’Espace Chambon avait lieu du 20 au 22 avril 2018. 1000 personnes sont venues nous rendre visite (dont 200 personnes ont assisté aux conférences), discuter avec les exposants et découvrir les producteurs du marché local , table ronde et causeries. Deux jours et demi sous le soleil, où les bénévoles se sont donnés sans compter et ont participé à la réussite de ce premier salon.

 

Le vendredi 20 avril 

La journée a débuté avec l’installation des grilles pour les stands. Les bénévoles se sont attelés à la tâche avec Laure et Dominique, les organisateurs du salon. Les premiers exposants sont arrivés vers 9h pour installer leur stand. Du café, des viennoiseries étaient mis à disposition  pour reprendre des forces.

A 14h, tout était prêt pour recevoir les premiers visiteurs. La table ronde avec des responsables de l’association CBPA (Construire Bio-sourcé en Pays Auvergne Rhône-Alpes) et des élus locaux a débuté vers 14h30, des personnes sont venues débattre avec eux sur le thème de comment construire ou rénover avec des matériaux éthiques et responsables. 

Sur  le salon, les visiteurs ont pu découvrir des stands d’architectes (Laure Schwartzman,Dominique Evrain, Rusticasa…), des stands pour l’amélioration de leur habitat, de leur chauffage, pour la décoration (sculpture, vitraux). Côté bien-être, ils pouvaient discuter avec Isa Zingraff (prof de yoga et sophrologue), Franck Petit (naturopathe), Patrick Jeannin (kinésiologue), découvrir l’aromathérapie, des bijoux magnétiques, etc.  Ils pouvaient aussi acheter des livres sur le thème du bien-être, la cuisine végétarienne, le bricolage étique, l’aromathérapie, etc.

Les enfants avaient aussi leur activité, avec les ateliers de Marilou, installé dans la Maison de l’enfance. Peinture, construction en carton, ils avaient de quoi  passer un joyeux moment.

Le maire de Cusset, Jean-Sébastien Laloy, avec certains  de ses collaborateurs,  a visité le salon, avec Laure et Dominique, discutant avec les exposants.

La journée s’est finie avec le vin d’honneur où les exposants, les bénévoles, les conférenciers, et différentes personnes ont pu applaudir le discours du maire de Cusset et celui de Laure Schwartzman, l’ambiance était à la détente.

 

Le samedi 21 avril et dimanche 22 avril

Samedi, la journée a débuté à 8h30 avec le petit dej organisé pour les exposants, café, thé, viennoiseries, jus de fruit étaient à leur disposition pour démarrer la journée avec énergie. A 10h, les premiers visiteurs se présentaient. La journée a été riche de différentes conférences en habitat sain (réhabilitation saine, présentation de la plateforme de rénovation énergétique par Vichy Communauté, les maisons passives, l’étude thermique) et causeries (le Soudicy, monnaie locale, projet de jardin citoyen urbain,…) qui avaient lieu au bar.

Dimanche, dernière journée, les conférences bien-être avec le scénario Négawatts, le matin, et l’après-midi, avec Patrick Jeannin, Isa Zingraff, Franck Petit et ….. . Différents thèmes, passant de la kinésiologie, la cohérence cardiaque, l’aromathérapie et le Feng shui ont enchanté  les spectateurs.

Des producteurs locaux, gâteaux, confitures, fromages, plants, farine de chanvre ont permis aux visiteurs de découvrir de nouveaux produits et de faire le plein de bons produits.

La députée, Bénédicte Peyrol, de la 3ème circonscription de l’Allier a rencontré Laure et Dominique et visiter le salon en leur compagnie.

Les ateliers de Marilou ont encore accueilli les enfants à la Maison de l’enfance sur les deux journées.

La journée s’est finie dans l’euphorie générale et la fatigue pour  les exposants et les bénévoles.

 

 

Conclusion et remerciements

Cette première édition du Salon de l’habitat saine et du bien-être à l’espace Chambon à Cusset a été une belle expérience et une belle réussite. Nous remercions toutes les personnes qui nous ont soutenus, la ville de Cusset, les différentes associations (Com toit, CBPA,….), Vichy Communauté, les exposants, les producteurs et conférenciers qui nous ont fait confiance, Syrill d’Artus Events pour la sonorisation et la vidéo, et les bénévoles sans qui nous n’aurions pas pu aussi bien organiser ce salon !

A l’année prochaine, pour une deuxième édition encore meilleure !!!