Salon de l'habitat sain et du bien-etre
du 12 au 14 avril 2019 à l'Espace Chambon de Cusset (03)
Découvrez une autre manière de vivre et de penser la construction, plus écologique et économique en rencontrant des professionnels de l'éco-construction et du bien-être.
Notre objectif
Découvrez le premier salon de l'Allier dédié à l'éco-construction ET au bien-être.

Lors de la première édition, nous avons accueilli 1000 visiteurs. 200 personnes ont assisté aux conférences. Cette année encore artisans spécialisés, architectes en habitat sain, producteurs et distributeurs de matériaux biosourcés, concepteurs de maison, efficacité énergétique, organisme bancaire proposant des prêts verts, seront réunis dans la salle Georges Brassens et sur le parvis. Vous pourrez retrouver aussi les organismes institutionnels pouvant vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche.

 

Rassembler dans un même événement des solutions pour construire et améliorer notre vie au quotidien, tel est l’enjeu de ce salon. Il ne suffit pas de construire sainement, il faut apporter les éléments permettant de prolonger cette qualité de vie dans notre façon de vivre, médecines douces, travail sur soi, phytothérapie naturelle, alimentation bio, géobiologie, seront les thèmes présentés par les exposants bien-être.

 

Le salon se présente en plusieurs parties :

  • Plus de 40 exposants spécialisés et institutionnels privilégiés
  • Un programme de conférences réparties sur les deux thèmes.
  • Des démonstrations de produits
  • Un atelier pédagogique thématique pour les enfants
Salon de l'Habitat sain et du bien être
Découvrez une autre manière de construire et de mieux vivre à l'espace Chambon de Cusset du 20 au 22 avril 2018.
Vous cherchez un professionnel pour donner vie à votre projet de construction, quelques conseils ou simplement des réponses à vos questions sur l'habitat sain ? Ne manquez pas cette rencontre.
Nos motivations
Informer et mettre en relation les professionnels de la filière avec les futurs propriétaires.

Construire sa maison… les générations se suivent et l’envie est toujours la même, accéder à la propriété. Dans un contexte économique compliqué, cette envie est toujours primordiale pour chacun d’entre nous. Le marché de l’immobilier se porte mieux, les constructions repartent mais à quel prix!   Aujourd’hui, alors que tout porte vers les énergies vertes et que nous sommes à l’aube de la transition écologique, l’habitat sain ne se développe pas assez. Le lobbying permet aux bétonneurs de dominer le marché, pourquoi le bas prix doit-il rimer avec faible qualité, matériaux à forte empreinte carbone et faible coefficient isolant ? D’autres solutions existent utilisant d’autres matériaux, sains et recyclables, plus efficaces et apportant un confort de vie.   Le chanvre, le bois, la paille, le pisé, la pierre ne sont pas des matériaux du passé mais très actuels, capables de répondre aux normes énergétiques, tout en respectant l’environnement, la santé et le confort des habitants. L’enjeu est de démocratiser ces produits.   Le cadre réglementaire et technique évolue rapidement, les professionnels doivent s’adapter et obtenir des résultats : bâtiments passifs, BBC (Bâtiments basse consommation), énergie positive, … Les futurs propriétaires aspirent à améliorer leur cadre de vie tout en préservant leur santé et celle de leurs enfants.     La sensibilisation à l’écologie est croissante, il faut proposer des solutions, expliquer l’intérêt économique de celles-ci. Des solutions existent, il faut les valoriser et se donner les moyens de les promouvoir, tel est l’objectif de la création du salon de l’Habitat sain et du bien-être.

Nos partenaires