Demandez Le Programme...!!!

Voici le programme de l’ensemble des conférences et animations de l’édition 2020:

  • Souhaitant vous apporter des informations concrètes, vous aurez la possibilité d’assister à des démonstrations de produits et de mise en œuvre sur les matériaux biosourcés le vendredi 17 à partir de 16h.
  • Privilégiant cet espace de rencontres et d’échanges nous vous proposerons de découvrir les projets et les actions d’associations actives sur la région lors de “causeries” citoyennes.
  • 20 conférences et ateliers réparties sur les 2 thèmes, pour découvrir ou approfondir vos connaissances avec des intervenants ressources dans leur domaine. Elles se dérouleront samedi et dimanche dans la grande salle Isadora Duncan, les salles de la Maison de l’enfance et au centre Tabarly.

Programme du samedi 18 avril 2020

14h00 Salle Isadora DUNCAN

La qualité de l’air dans la maison

Logement, moyens de transport, lieu de travail, école… Nous passons plus de 80 % de notre temps dans des lieux clos, et l’air que nous y respirons n’est pas toujours de bonne qualité. Outre les apports de l’air extérieur, les sources potentielles de pollution dans les bâtiments sont en effet nombreuses : appareils à combustion, matériaux de construction, produits de décoration (peinture, colles, vernis…), meubles, activité humaine (tabagisme, produits d’entretien, bricolage, cuisine…). À l’intérieur des logements, l’air et bel et bien pollué de manière spécifique par rapport l’air extérieur.

Présenté par Sébastien Denizot, Cap Tronçais, intervenant pour l’Agence Régionale de Santé


14h00 Salle Lafayette (Dojo) Centre Tabarly

Yoga individuel personnalisé

Le yoga « sur-mesure » tient compte du diagnostic énergétique de chacun, et des possibilités physiques de chaque pratiquant. Reposant sur un dialogue autour des besoins de la personne, il s’avère synonyme  de bien-être. Dans cet atelier/conférence interactif, les participants vont pouvoir tester  par eux-mêmes l’efficacité de cette démarche.

Présenté par Jean-Marc LOMBARD

Professeur de yoga (diplômé FNEY et diplômé Yoga personnalisé de M. Gaudin. Directeur/formateur  de plusieurs écoles de yoga (FNEY Lyon et Yoga individuel Lyon). Praticien certifié en médecine japonaise JIN SHIN JYUTSU.Praticien certifié  en Fasciathérapie et Mouvement corporel  (méthode Denis Bois).


15h00 Salle Isadora DUNCAN

La géobiologie

La géobiologie est l’étude des relations de l’environnement, des constructions et du mode de vie avec le vivant, de l’ensemble des influences de l’environnement sur le vivant, et notamment des ondes liées aux champs magnétiques et électriques, courants d’eau souterrains, réseaux dit « géobiologiques », failles géologiques, etc…

Présenté par l’association Géo-Bio-Logie


15h00 Maison de l’enfance Salle 1

La Programmation Neuro Linguistique

Comment les fondements de la Programmation Neuro Linguistique (PNL) peuvent améliorer votre vie : comment passer de subir  à agir .

Présenté par Isabelle SCHLEICH

Maître praticienne PNL, Formatrice coach stratégique et systémique, Hypno thérapeute, Praticienne simulation Bilatérale Alternée


15h00 Maison de l’enfance Salle 2

Comment  atténuer les pollutions électromagnétiques des nouvelles

Cet atelier  proposera des mises en pratique de gestes simples pour se protéger des ondes électromagnétiques  (box internet, téléphone DECT, lampe de chevet). En plus de ces conseils pratiques,  une présentation sera faite des solutions qui existent à l’heure actuelle pour limiter les CPL des compteurs communicants de type Linky. Vous apprendrez  aussi à utiliser un détecteur de champs électromagnétiques  afin de savoir prendre des mesures chez vous.

Présenté par Pascal NYS 

Artisan électricien, Spécialiste en installations biocompatibles  depuis plus de 15 ans.


16h00  Salle Isadora Duncan

Stress et maux de ventre

Qui n’a pas eu des mal au ventre, des ballonnements, des constipations, des douleurs …. ? Ces douleurs ont-elles un sens, une pertinence ? Quel rapport avec le stress ? Au sein de la conférence, nous aborderons ce qu’est l’intestin, ce deuxième cerveau et nous verrons quelles sont les solutions.

Présenté par Hélène  Brassecasse

Docteur en pharmacie, Psycho-praticienne certifiée en Maïeusthésie


16h00  Maison de l’enfance Salle 2

Les Pierres et notre santé

De tout temps un lien nous unit à la pierre, aux cristaux. La qualité d’échanges avec le monde minéral construit notre parcours et participe à notre éveil. Osons animer nos cristaux.

Présenté par Evelyne RANC

Lithothérapeuthe depuis 30 ans, Spécialiste en Shiva Lingam.


16h00 Maison de l’enfance Salle 1

Vie émotionnelle et Fleurs de Bach

Une présentation de l’approche du Dr Bach abordera le cheminement qui l’a conduit à concevoir sa méthode. Lorsque qu’une émotion limitante surgit en nous (de type colère ou peur), elle nous enferme dans une vision étroite de nous-mêmes. La préparation florale va venir ouvrir notre perception et nous relier aux états d’être positifs qui sont  présents en nous mais qui sont parfois en sommeil . Puis, vous  apprendrez aussi  comment faire vous-même très simplement les harmonisants floraux. Enfin, l’animatrice de l’atelier proposera un entrainement collectif sur des cas pratiques proposés par elle-même, mais aussi par les personnes participantes.  (Situations qui peuvent être accompagnées par les fleurs de Bach : rentrée des classes ; ménopause ; examen ; déménagement ;  hyperémotivité)

Présenté par Karen DUDZIAK

Sophro-relaxologue, Conseil en Fleurs de Bach (certifiée Bach Flower Remedies)


17h00 Salle Isadora Duncan

Harmoniser sa maison grâce au Feng shui 

Le Feng shui est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise. C’est un art, une science, une pensée qui ne dissocie pas l’homme de son milieu naturel, culturel et social. L’être humain et son environnement forment une unité organique, une unité d’énergie. Cette énergie est appelée Qi. Le Feng Shui éclaire sur la manière dont cette énergie influe sur nos espaces de vie et donc sur nous. Nos murs sont le reflet de notre âme. En agissant sur l’un, on interagit sur l’autre. Harmoniser sa maison avec le Feng shui, que ce soit dans le cadre d’une construction, d’une rénovation ou d’un réaménagement simple, c’est se donner toutes les chances de dépasser des difficultés et d’atteindre ses objectifs.

Présenté par Sandrine CHARLIONET

Designer d’intérieur diplômée d’état, sensible à l’écoconception, Conseillère Feng shui formée à l’Institut Européen de Feng shui, Consultante en rayonnements électromagnétiques, Géobiologue professionnelle, membre de la Confédération Nationale de Géobiologie.


17h00 Maison de l’enfance Salle 2

Le rêve éveillé

Le rêve éveillé est un état de conscience modifié favorisant l’élaboration de scénarios symboliques, qui mettent en évidence nos blocages et en facilitent  la résolution. Cet outil thérapeutique répond à une vaste palette de problématiques émotionnelles (angoisse, phobie, colère, etc.). Mais c’est aussi une clé de développement personnel pour les artistes, les thérapeutes et toute personne désireuse de découvrir les richesses de son imaginaire et d’éveiller sa créativité.

Présenté par Lise DEFRANCE

Thérapeute en énergie psycho-corporelle, Conseil en géobiologie, Feng shui et environnement électromagnétique.


18h00 Salle Isadora DUNCAN

Guérir…. C’est choisir de vivre

La conférence  fera une synthèse des bases essentielles de la Bioanalogie, de la lecture du corps humain et des différents systèmes de l’organisme. Elle nous ouvre à une compréhension globale de notre structure et nous rend autonomes pour découvrir le sens général des prises de conscience auxquelles nos pathologies nous invitent. Ainsi la Créativité qui est en nous mais que nous n’exprimons pas, nous est révélée, nous pouvons choisir de répondre à cet appel d’être pleinement vivants et être ainsi en paix.

Pour  Jean-Philippe BREBION, l’Homme entre dans l’ère de la Conscience caractérisée par la non-causalité et la non-dualité. Son approche très concrète permet à chacun de sortir d’un mode de survie animale en intégrant que la Vie est expérimentation permanente de la réalité concrète et qu’être pleinement vivant ne passe pas par le mental. Si celui-ci nous aide à comprendre, il est en revanche inopérant pour nous permettre une prise de conscience « cellulaire » venant toucher la totalité de notre Être et nous ouvrir à la Vie.

Présenté par Jean- Philippe BREBION

Masseur -Kinésithérapeute, Ostéopathe, Concepteur de la Bioanalogie, une approche humaniste de la vie, non dualiste, et sortant de toute causalité.

Depuis plus de quarante ans, Jean-Philippe BRÉBION développe une approche de la maladie totalement novatrice qui se fonde non plus sur une origine liée à un conflit, mais qui nous enseigne et nous montre le Talent créatif que nous ne savons pas mettre en œuvre dans notre vie.

Il est l’auteur de plusieurs livres  dont le best-seller « L’empreinte de naissance » (Ed. Quintessence)

La conférence sera suivi d’une séance de dédicace.

Programme du dimanche 19 avril 2020

11h00 Salle Isadora DUNCAN

Découverte démonstration Tai Chi Chuan

Le tai chi chuan est connu aujourd’hui dans le monde entier comme étant un exercice énergétique ou une gymnastique de santé ou de bien-être associé à une philosophie du yin et du yang. La pratique du tai chi est, certes, efficace sur le plan du maintien et de l’amélioration de la santé pour des personnes peu sportives, mais elle peut aussi donner une autre dimension à la pratique corporelle de ceux qui sont dynamiques et sportifs.

Présenté par Patrick JEANNIN

Kinésiologue Formateur EKMA , Formateur technique corporel :Enseignant Tai-chi-chuan et Qi-Gong , Réequilibrage Energétique Chakras & Corps Auriques, Formateur harmonie de l’habitat


1’h00 Salle Isadora DUNCAN

Aspect préventif de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Le conférencier partagera avec vous sa passion pour la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Bien au-delà de l’acupuncture, qui n’est qu’un de ces outils, la MTC est connue pour son efficacité face à la douleur et pour  sa capacité à traiter  les différents troubles de santé. (OMS). Mais c’est au travers  son aspect préventif, que cette conférence vous sensibilisera à tout ce qu’il est possible de mettre en œuvre, saison après saison, âge après âge selon vos conditions de vie : ceci afin que chacun comprenne qu’il est l’acteur principal de son maintien en bonne santé voire de sa guérison.

Présenté par Thierry STASZEWSKI

Maître de conférences à l’Université d’Auvergne pendant 37 ans, Responsable qualité de l’Union Française des Praticiens de MTC (administrateur et membre du jury d’examens depuis 10 ans). A participé à la création du diplôme national mis en place par la Confédération Française de MTC. Directeur de l’École de Médecine Chinoise de Clermont-Ferrand.


14h00 Salle Belle Meunière, centre Tabarly

Energétique chinoise :  Pratiques Psycho-corporelles de printemps

Pour la médecine chinoise, le corps et l’esprit s’accordent lorsqu’ils harmonisent avec l’énergie de la saison et  l’organe qui lui est lié. Cet atelier de printemps allie pratiques corporelles et introspectives qui favorisent la régulation du foie et de la vésicule biliaire. Il est également l’occasion d’établir un lien entre nos désordres psychologiques et nos perturbations émotionnelles.

Présenté par Lise DEFRANCE

Thérapeute en énergie psycho-corporelle, Conseil en géobiologie, Feng shui et environnement électromagnétique.


15h00 Salle Isadora Duncan

Couleur et habitat 

La couleur est une sensation, et même une émotion. Les couleurs redonnent du sens aux espaces (lieu de vie et/ou de travail). Les couleurs sont un soutien dans la résolution de différents problèmes : elles apaisent tensions et émotions difficiles. Elles permettent de retrouver la sérénité et contribuent à l’apaisement et à la détente. Les couleurs favorisent l’apprentissage et augmente la créativité. La couleur dans la maison agit souvent comme un révélateur de soi, le reflet de notre personnalité, ce qu’on exprime de façon inconsciente. Prendre soin de son habitat, c’est prendre soin de soi.

Présenté par Véronique GUILLOUD

Licence en Psychologie ( UFR de Cl-Fd), École nationale supérieures des Beaux Arts, École Européenne des Arts et Matières module couleur, Formation Chromobiologie ,Psychologie de l’habitat.


15h00 Salle Lafayette (Dojo) centre Tabarly

Abdos sans risque® de Blandine Calais-Germain

La méthode Abdos sans risque® est une technique innovante pour travailler les abdominaux. Elle est composée de dix cours progressifs. Tous les exercices sont élaborés à partir et en respectant la structure anatomique du corps (disques intervertébraux, paroi abdominale et périnée). Cet atelier vous permettra de découvrir quelques-uns des exercices de cette méthode. Venir de préférence en tenue de sport.

Présenté par Isa ZINGRAFF

Diplômée de la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY), sophrologue RNCP (titre reconnu par l’État) et enseignante du Geste anatomique® donne des cours depuis 2005. Formatrice en anatomie chez Blandine Calais-Germain et dans les écoles de yoga, Isa propose des cours de yoga personnalisés en individuel ou en petits groupes. Ces cours prennent en compte les caractéristiques anatomiques, physiques et émotionnelles de chaque participant afin d’adapter les postures à chacun. La pratique de ce yoga « sur mesure » permet alors de cheminer à son rythme tant physiquement qu’émotionnellement. Les postures permettent ainsi de mobiliser le corps dans différentes positions, de réveiller la proprioception, la conscience de son geste respiratoire, etc…La séance se conclue par un Yoga Nidra, technique méditative, le lien entre le corps et le mental étant omniprésent dans la pratique du yoga. Dans cette même démarche de personnalisation, Isa propose des séances de sophrologie Caycédienne (du nom du fondateur de la méthode) uniquement en individuel avec enregistrement de la technique sur votre portable. Afin d’aller plus loin dans cette connaissance de son corps, Isa propose toutes les méthodes de Blandine Calais-Germain : Abdos sans risque®, Périnée et mouvement®, Sinovi® et Cervica®. Ces méthodes, composées de 10 cours progressifs, permettent de prendre conscience d’une ou plusieurs régions de son corps et d’en réveiller les sensations positives. Elles permettent aussi d’apprendre les mouvements quotidiens qui peuvent protéger ou soulager une ou plusieurs de ces régions.


15h00 Maison de l’enfance Salle 1

La Maïeusthésie

C’est une approche de communication et d’accompagnement psychologique basé sur le ressenti. A partir du symptôme (ex mal de tête), le praticien accompagne le patient pour mettre en mot ce qui se passe en lui. En maïeusthésie, il n’y a rien à jeter, rien à éliminer, juste à entendre, accueillir, comprendre, afin de réhabiliter ce qui nous appelle à travers notre mal-être. Tout ce qui se passe en nous a un sens, une pertinence, qui demande à être entendue : c’est alors que le symptôme disparait. La maïeusthésie fait partie de la psychologie de la pertinence.

Présenté par Hélène  BRASSECASSE

Docteur en pharmacie, Psycho-praticienne certifiée en Maïeusthésie.


16h00 Salle Isadora Duncan

Mieux communiquer

Nous savons parler, nous exprimer, mais savons-nous communiquer ? Les principes de la communication peuvent se mettre au service de la gestion émotionnelle et permettre d’atteindre des objectifs.

Présenté par Isabelle SCHLEICH

Maître praticienne PNL, Formatrice coach stratégique et systémique, Hypno thérapeute, Praticienne simulation Bilatérale Alternée.


16h00 Salle Lafayette (Dojo) Centre Tabarly

Périnée et mouvement® de Blandine Calais-Germain

La méthode Périnée et mouvement® permet de faire connaitre la zone périnéale au travers de mouvements dans le corps entier. Cet atelier vous permettra de découvrir l’anatomie du bassin et celle du plancher pelvien superficiel au travers d’exercices variés. Une belle pratique pour mieux s’approprier cette région du corps quelque fois méconnue.  Venir de préférence en tenue de sport.

Présenté par Isa ZINGRAFF

Diplômée de la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY), sophrologue RNCP (titre reconnu par l’État) et enseignante du Geste anatomique® donne des cours depuis 2005. Formatrice en anatomie chez Blandine Calais-Germain et dans les écoles de yoga, Isa propose des cours de yoga personnalisés en individuel ou en petits groupes. Ces cours prennent en compte les caractéristiques anatomiques, physiques et émotionnelles de chaque participant afin d’adapter les postures à chacun. La pratique de ce yoga « sur mesure » permet alors de cheminer à son rythme tant physiquement qu’émotionnellement. Les postures permettent ainsi de mobiliser le corps dans différentes positions, de réveiller la proprioception, la conscience de son geste respiratoire, etc…La séance se conclue par un Yoga Nidra, technique méditative, le lien entre le corps et le mental étant omniprésent dans la pratique du yoga. Dans cette même démarche de personnalisation, Isa propose des séances de sophrologie Caycédienne (du nom du fondateur de la méthode) uniquement en individuel avec enregistrement de la technique sur votre portable. Afin d’aller plus loin dans cette connaissance de son corps, Isa propose toutes les méthodes de Blandine Calais-Germain : Abdos sans risque®, Périnée et mouvement®, Sinovi® et Cervica®. Ces méthodes, composées de 10 cours progressifs, permettent de prendre conscience d’une ou plusieurs régions de son corps et d’en réveiller les sensations positives. Elles permettent aussi d’apprendre les mouvements quotidiens qui peuvent protéger ou soulager une ou plusieurs de ces régions.


17h00 Salle Isadora Duncan

Gérer l’humidité dans la maison

Pour des raisons évidentes de réponse à des besoins impérieux en eau (boisson, lessive, toilette, animaux, production de légumes…), les habitats, qu’ils soient en secteur diffus ou en habitat groupé, allant jusqu’aux concentrations urbaines, sont édifiés sur des zones disposant d’une présence d’eau en surface et dans le sous-sol. Les villes sont même, le plus souvent, édifiées à proximité des lits majeurs de rivières ou fleuves. Dans ces configurations il est quasi inévitable que se trouve une réserve ou un flux important d’eau dans le sous-sol. Edifiées sans rupteur de remontées capillaires, les parois posées à même le sol ou enterrées captent une partie de cette eau ou, plutôt, une partie de cette eau remonte dans ces parois. Ces phénomènes sont naturels et normaux, cependant, lorsqu’ils sont soit mal gérés, soit trop importants, ils peuvent poser problème avec l’apparition d’auréoles, le cloquage des parements, leur éclatement, voire leur détachement du support. Cette conférence a pour vocation d’expliquer comment fonctionnent les remontées capillaires et comment les maîtriser.

Présenté par Claude Lefrançois alias  Papy Claude

Une carrière de 30 ans dans le bâtiment, consacrée à la découverte de solutions à la fois traditionnelles et novatrices, 30 années mises au service du développement de systèmes pertinents, durables, performants, respectueux de l’environnement en général, de celui des occupants en particulier, le tout avec l’obsession de la pertinence, sans acceptation ni rejet a priori, mais après analyse objective. Je me consacre aussi beaucoup à la formation et au coaching en m’appuyant sur une longue expérience dans ce domaine si spécifique nécessitant d’être tout à la fois un “sachant” et un pédagogue.

Vous pouvez visionner ses vidéos sur sa chaîne Youtube : Papy Claude. Vous pouvez aussi lire ses divers articles sur Build-Green, beaucoup traitant de sujets techniques, rubrique “décortication“, dénonciation de Greenwashing dans une rubrique dédiée, quelques participations à la rubrique “Innovations“.

Une publication à paraître en 2020 chez Terre vivant” éditions sur le thème “Les clés de la maison écologique”. Deux autres ouvrages en préparation, publiés ultérieurement, l’un portant sur le confort, l’autre sur le renouvellement d’air.