DÉCOUVREZ L'UNIQUE SALON DE L'ALLIER
DÉDIÉ À L'ÉCO-CONSTRUCTION ET AU BIEN-ÊTRE,

RENDEZ VOUS au Salon de l’habitat et du bien-être, les 17, 18 et 19 avril 2020
pour la 3ème édition à l’espace chambon de cusset (03)

Plus de 60 exposants.

Un cycle de conférences réparties sur les 2 thèmes.

Des démonstrations de produits et de mise en œuvre.

Des ateliers découverte en bien-être

Des ateliers “Faîtes le vous-même” pour les adultes et les enfants.

Pourquoi un salon de l’habitat sain et du bien-être ?

Pour l’avenir de nos enfants il faut changer nos modes d’ “habiter”, donc nos modes de construction pour inclure plus de matériaux biosourcés, revalorisables et moins polluants. Les normes évoluent, la RE2020 va vraisemblablement imposer un pourcentage minimum de matériaux biosourcés, entre 30 et 40%. Pour valoriser les démarches en économie circulaire afin réduire l’empreinte carbone du bâtiment. Pour insuffler une synergie avec les partenaires locaux et les maîtres d’ouvrages privés.

Les particuliers sont de plus en plus nombreux à vouloir évoluer vers ce type de constructions, ils ont besoin d’informations techniques en amont de leur projet et d’artisans spécialisés à qui s’adresser et le salon est l’occasion d’en rencontrer plusieurs en même temps.

Nos objectifs à travers ce salon

Un des objectifs de l’association « Les Compagnons de ThotHestia » étant la promotion des techniques saines de construction et comme aucun évènement similaire n’existe sur la région, nous souhaitons initier une dynamique de rencontre entre les professionnels de l’écoconstruction (vendeurs de matériaux, architectes, bureaux d’études techniques, artisans spécialisés, industriels,…) et le grand public. En complément nous souhaitons apporter une information précise et technique par la présence des organismes institutionnels (Maison de l’habitat, CAUE, FFB, CAPEB).

Les salons “classiques” de l’habitat s’essoufflent, faute de se renouveler en s’adaptant à la demande. Ils sont devenus de plus en plus des foires expositions ayant pour thème l’habitat mais peu proposent autant d’information ciblée sur l’habitat sain.

Rassembler dans un même événement des solutions pour construire et améliorer notre vie au quotidien, tel est l’enjeu de ce salon. Il ne suffit pas de construire sainement, il faut apporter les éléments permettant de prolonger cette qualité de vie dans notre façon de vivre, géobiologie, médecines douces, travail sur soi, phytothérapie naturelle, alimentation bio, géobiologie, seront les thèmes présentés par les exposants bien-être.

Alors si vous cherchez un professionnel pour donner vie à votre projet de construction,
quelques conseils ou simplement des réponses à vos questions sur l’habitat sain, ne manquez pas cette rencontre.