Thothestia : chantier école ou la preuve par l’exemple

ThotHestia est un projet en constante évolution qui allie théorique (formation) et pratique (chantier école).  Le chantier école est à la fois un espace d’enseignement, une vitrine pour promouvoir les techniques d’éco-construction et les matériaux sains et un moyen de développement du projet à longs termes.

 

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » écrivait Benjamin Franklin.

 

Cinq missions pour cette zone évolutive :

    • Mise en œuvre pratique : pour le centre de formation cet atelier grandeur nature permet aux stagiaires de travailler dans des conditions réelles.

 

    • Outil de sensibilisation : les bâtiments visitables, vitrines des différents matériaux et des techniques constructives, à destination des professionnels, des particuliers et des scolaires.

 

    • Support d’expérimentation : accueillir les entreprises souhaitant tester de nouvelles techniques de mises en œuvre performantes et de nouveaux produits. Servir de test in vivo de la réalité des matériaux sains comparativement à la construction traditionnelle concernant la santé par l’installation de capteurs, mais aussi prouver leurs capacités de réponse économique.

 

    • Agrandir la capacité d’accueil du centre : salles de formation, restauration, hébergement. L’hébergement pouvant évoluer vers une structure d’accueil de tourisme vert et écoresponsable.

 

    • Accueillir des conférences et des ateliers de démonstrations.
P1000291
SONY DSC