Journée Interprofessionnelle : construire en biosourcés

Présentation et objectifs

La seconde édition de la Journée interprofessionnelle Construire en biosourcés aura lieu le vendredi 17 avril 2020, de 8h30 à 18h à l’Espace Chambon de Cusset. Il est situé au 1 rue du Faubourg du Chambon, 03300 CUSSET. Nous voulons informer et motiver les professionnels du bâtiment du département à construire en biosourcés. En effet, les mentalités évoluent, les particuliers sont en demande, les industriels ont les produits mais le maillon des artisans n’est pas assez fourni. Nous nous adresserons donc à tous les professionnels de la filière bâtiment, mais également aux élus et aux prescripteurs publics.   L’ensemble de la profession est conscient de l’évolution de la demande mais l’information et la formation manque, nous avons donc décidé d’apporter notre pierre à l’édifice. Le but pour nous est de leur montrer que ces matériaux sont l’avenir de la profession et non pas « une mode ». Des marchés les attendent, à nous de les convaincre que c’est faisable, puisque d’autres le font déjà !

Le déroulement

La forme de cette journée est conviviale avec plusieurs  tables rondes facilitant les échanges de tous les participants avec des intervenants ressources sur les thèmes abordés. Un buffet convivial, offert par l’association, permet des échanges libres entre tous avec le verre de l’amitié.

Les tables de ronde du matin reposent sur les projets en cours du bourg du Vernet. En effet, la municipalité, dans sa volonté de redynamiser le centre bourg, en adéquation avec la politique “Action, cœur de ville”. Elle a donc décidé d’améliorer l’état de son patrimoine existant en favorisant et en encourageant la remise en état des maisons des particuliers tout en respectant le patrimoine et ses spécificités techniques. Le projet d’extension de l’école a été conçu par David Fayolle, architecte DEHMONP du cabinet Wild Architecture. Il sera en paille structure bois, respectant ainsi des normes qui évoluent vers l’amélioration du confort à travers la qualité de l’air intérieur et ressenti phonique du bâtiment. Enfin, l’accessibilité du centre bourg va être repensé afin de favoriser la circulation et le stationnement.

L’après-midi sera consacré à des échanges sur la réalité du marché des matériaux biosourcés ou sains, de la capacité actuelle de réponse des professionnels aux demandes tant des particuliers que des marchés publics, des propositions produits de la part des industriels pour améliorer la tarification des travaux mais aussi la mise en oeuvre, des orientations du marché de la construction et de la rénovation tenant compte de l’évolution des normes.

Des démonstrations

Bien sûr l’après-midi se terminera par diverses démonstrations et présentations de produits comme un béton de chanvre banché, un concept de structure bois paille, des blocs de béton de chanvre,….

.Affiche Journée interprofessionnelle 2020

Le programme

Dans le cadre du Salon de l’habitat sain et du bien-être, adressé au grand public, nous souhaitions enrichir le salon, avec une journée interprofessionnelle, en faisant appel aux organismes représentatifs du secteur (FFB, CAPEB, CAUE, Cluster éco-bâtiment AURA, Ville Aménagement Durable, …), aux fédérations des matériaux biosourcés (Construire en chanvre, RFCP,  …), aux industriels, fabricants et distributeurs. Pour en savoir plus, téléchargez le Programme de la Journée interprofessionnelle Construire en matériaux biosourcés 2020. A votre disposition l’affiche de l’événement.

Comment s’inscrire ?

Vous souhaitez participer à cette journée ? L’inscription préalable est obligatoire pour vous garantir les meilleures conditions d’accueil. Comment faire ? Rien de plus simple, il vous suffit de remplir le formulaire ci-contre ou d’envoyer un courriel à contact@thothestia.fr

Je valide la politique de confidentialité du site