Journée Interprofessionnelle : construire en biosourcés

Annulation de la Journée interprofessionnelle : construire en biosourcés

COVID 2 / ThotHestia 0

Le virus aura eu raison une seconde fois de la Journée interprofessionnelle que nous organisions le vendredi 6 novembre au Vernet. Après le confinement qui débute mi-mars pour une date au 17 avril qui nous avait obligé à reporter la date, c’est cette fois a une semaine que nous avons eu l’obligation d’annuler…

Nous remercions bien sûr l’ensemble de nos partenaires pour leur investissement dans l’événement mais ce n’est que partie remise et nous reprendrons nos activités dès que possible et 2021 sera espérons le plus agréable.

Suivez notre actualité sur le site et inscrivez vous à la newsletter

Présentation et objectifs

La 3ème édition de la Journée interprofessionnelle Construire en biosourcés aura lieu le vendredi 6 novembre 2020, de 8h30 à 17h00 au Complexe Gabriel Peronnet. Il est situé au 23 rue des grands champs, Le Vernet (03). Nous voulons informer et motiver les professionnels du bâtiment du département à construire en biosourcés. En effet, les mentalités évoluent, les particuliers sont en demande, les industriels ont les produits mais le maillon des artisans n’est pas assez fourni. Nous nous adresserons donc à tous les professionnels de la filière bâtiment, mais également aux élus et aux prescripteurs publics. L’ensemble de la profession est conscient de l’évolution de la demande mais l’information et la formation manque, nous avons donc décidé d’apporter notre pierre à l’édifice. Le but pour nous est de leur montrer que ces matériaux sont l’avenir de la profession et non pas « une mode ». Des marchés les attendent, à nous de les convaincre que c’est faisable, puisque d’autres le font déjà !

Le déroulement

La forme de cette journée est conviviale avec plusieurs tables rondes facilitant les échanges de tous les participants avec des intervenants ressources sur les thèmes abordés.

Dans le respect des règles sanitaires imposant des jauges, nous avons scindé la journée en 2, le matin étant consacré aux concepteurs et élus, l’après-midi aux artisans

Le matin dédié aux concepteurs et prescripteurs publics

les chargées de mission revitalisation du centre bourg, présenteront les projets en cours comme l’amélioration de  l’état de son patrimoine existant en favorisant et en encourageant la remise en état des maisons des particuliers tout en respectant le patrimoine et ses spécificités techniques.
Ensuite,  Ville Aménagement Durable et le Cluster éco-batiment AURA , accompagnés des industriels, feront un comparatif des matériaux biosourcés et conventionnels, apportant des éléments concrets sur l’intérêt d’intégrer les biosourcés dans les commandes publiques et dans les projets de conception ou de réhabilitation.
Pour terminer la matinée, David Fayolle, architecte DEHMONP du cabinet Wild Architecture présentera l’extension de l’école en paille structure bois, respectant ainsi des normes qui évoluent vers l’amélioration du confort à travers la qualité de l’air intérieur et ressenti phonique du bâtiment. Ce projet en cours de réalisation a été imaginé en circuit court puisque la paille et la structure bois sont locales.
Retrouvez le programme de la matinée.

L’après-midi, dédié aux artisans

Claude Lefrançois animera les échanges sur les réalités du marché biosourcé pour les artisans et la capacité à les intégrer dans leurs devis tout en en restant rentable. L’intérêt de travailler des matériaux plus sain sera aussi au cœur de la réflexion.
Pour rester dans le concret, vous seront présentés les marchés potentiels sur les façades de la villes de Vichy ainsi que le plan de réhabilitation du centre bourg du Vernet. Vous pourrez découvrir le travail de la maison de l’habitat qui référence les artisans oeuvrant dans le respect du patrimoine ainsi que les aides qui peuvent aider les particuliers à financer leurs projets.
Pour terminer l’après-midi, David Fayolle, architecte DEHMONP du cabinet Wild Architecture présentera l’extension de l’école en paille structure bois, respectant ainsi des normes qui évoluent vers l’amélioration du confort à travers la qualité de l’air intérieur et ressenti phonique du bâtiment. Ce projet en cours de réalisation a été imaginé en circuit court puisque la paille et la structure bois sont locales, l’entreprise qui construit le bâtiment en bois paille CMV Rossignol est aussi locale.
Retrouvez le programme de l’après-midi.

Des démonstrations

A côté du chantier bois/paille vous découvrirez des présentations de produits comme le béton de chanvre BCB Tradical, le concept de structure bois paille Activ’Home, les blocs de béton de chanvre Biosys de Vicat, les enduits naturels des Houillères de Cruejouls, la ouate de cellulose de Steico ainsi que leur système constructif bois, les chaux et enduits de Saint Astier….

Bien sûr, la journée se déroulera dans le respect des gestes barrières et  le port du masque sera obligatoire.

.

Le programme

Dans le cadre de l’activité de ThotHestia Formations, nous souhaitions enrichir la sensibilisation du secteur, avec une journée interprofessionnelle, en faisant appel aux organismes représentatifs (FFB, CAPEB, CAUE, Cluster éco-bâtiment AURA, Ville Aménagement Durable, …), aux fédérations des matériaux biosourcés (Construire en chanvre, RFCP,  …), aux industriels, fabricants et distributeurs. Pour en savoir plus, téléchargez le programme de la Journée interprofessionnelle Construire en matériaux biosourcés 2020. A votre disposition l’affiche de l’événement.

Comment s’inscrire ?

Vous souhaitez participer à cette journée ? L’inscription préalable est obligatoire pour vous garantir les meilleures conditions d’accueil et de respect des règles sanitaires en vigueur. Comment faire ? Rien de plus simple, il vous suffit de remplir le formulaire ci-contre ou d’envoyer un courriel à contact@thothestia.fr

    Je valide la politique de confidentialité du site