Découvrez le programme des conférences

Cusset Conférence

Le programme complet des animations prévues sur le salon n’est pas encore disponible mais nous pouvons déjà vous présenter les conférences qui auront lieu dans la salle Isadora Duncan.

Samedi 18 avril 2020

14H00 La qualité de l’air dans la maison

Présenté par Cap Tronçais, intervenant pour l’Agence Régionale de Santé.

Logement, moyens de transport, lieu de travail, école… Nous passons plus de 80 % de notre temps dans des lieux clos, et l’air que nous y respirons n’est pas toujours de bonne qualité. Outre les apports de l’air extérieur, les sources potentielles de pollution dans les bâtiments sont en effet nombreuses : appareils à combustion, matériaux de construction, produits de décoration (peinture, colles, vernis…), meubles, activité humaine (tabagisme, produits d’entretien, bricolage, cuisine…). À l’intérieur des logements, l’air et bel et bien pollué de manière spécifique par rapport l’air extérieur.

15H00 La géobiologie

Présenté par l’association Géo-Bio-Logie

La géobiologie est l’étude des relations de l’environnement, des constructions et du mode de vie avec le vivant, de l’ensemble des influences de l’environnement sur le vivant, et notamment des ondes liées aux champs magnétiques et électriques, courants d’eau souterrains, réseaux dit « géobiologiques », failles géologiques, etc…

16H00 Stress et maux de ventre

Présenté par Hélène Brassecasse, Docteur en pharmacie, psycho-praticienne certifiée en Maïeusthésie.

Qui n’a pas eu des mal au ventre, des ballonnements, des constipations, des douleurs …. ? Ces douleurs ont-elles un sens, une pertinence ? Quel rapport avec le stress ? Au sein de la conférence, nous aborderons ce qu’est l’intestin, ce deuxième cerveau et nous verrons quelles sont les solutions.

17H00 Harmoniser sa maison grâce au Feng shui

Présenté par Sandrine Charlionnet, Désigner d’intérieur diplomée d’état, sensible l’écoconception, Conseillère Feng shui formée à l’Institut Européen de Feng shui, Géobiologue professionnelle, membre de la Confédération Nationale de Géobiologie et consultante en rayonnements électromagnétiques.

Le Feng shui est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise. C’est un art, une science, une pensée qui ne dissocie pas l’homme de son milieu naturel, culturel et social. L’être humain et son environnement forment une unité organique, une unité d’énergie. Cette énergie est appelée Qi. Le Feng Shui éclaire sur la manière dont cette énergie influe sur nos espaces de vie et donc sur nous. Nos murs sont le reflet de notre âme. En agissant sur l’un, on interagit sur l’autre. Harmoniser sa maison avec le Feng shui, que ce soit dans le cadre d’une construction, d’une rénovation ou d’un réaménagement simple, c’est se donner toutes les chances de dépasser des difficultés et d’atteindre ses objectifs.

18H00 Guérir… c’est choisir de vivre

Présenté par Jean-Philippe Brebion, masseur kinésithérapeute, ostéopathe, Concepteur de la Bioanalogie, une approche humaniste de la vie, non dualiste, et sortant de toute causalité. Depuis plus de quarante ans, Jean-Philippe BRÉBION développe une approche de la maladie totalement novatrice qui se fonde non plus sur une origine liée à un conflit, mais qui nous enseigne et nous montre le Talent créatif que nous ne savons pas mettre en œuvre dans notre vie. Il est l’auteur de plusieurs livres  dont le best-seller « L’empreinte de naissance » (Ed. Quintessence)

La conférence  fera une synthèse des bases essentielles de la Bioanalogie, de la lecture du corps humain et des différents systèmes de l’organisme. Elle nous ouvre à une compréhension globale de notre structure et nous rend autonomes pour découvrir le sens général des prises de conscience auxquelles nos pathologies nous invitent. Ainsi la créativité qui est en nous mais que nous n’exprimons pas, nous est révélée, nous pouvons choisir de répondre à cet appel d’être pleinement vivants et être ainsi en paix. Pour Jean-Philippe Brébion, l’Homme entre dans l’ère de la Conscience caractérisée par la non-causalité et la non-dualité. Son approche très concrète permet à chacun de sortir d’un mode de survie animale en intégrant que la Vie est expérimentation permanente de la réalité concrète et qu’être pleinement vivant ne passe pas par le mental. Si celui-ci nous aide à comprendre, il est en revanche inopérant pour nous permettre une prise de conscience « cellulaire » venant toucher la totalité de notre Être et nous ouvrir à la Vie.

La conférence sera suivie d’une séance de dédicace.

Dimanche 19 avril 2020

14H00 Aspect préventif de la Médecine traditionnelle chinoise

Présenté par Thierry Staszewski, Maître de conférences à l’Université d’Auvergne pendant 37 ans, responsable qualité de l’Union Française des Praticiens de Médecine Traditionnelle Chinoise (administrateur et membre du jury d’examens depuis 10 ans). Directeur de l’École de Médecine Chinoise de Clermont-Ferrand. A participé à la création du diplôme national mis en place par la Confédération Française de Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le conférencier partagera avec vous sa passion pour la Médecine Traditionnelle Chinoise. Bien au-delà de l’acupuncture, qui n’est qu’un de ces outils, la Médecine Traditionnelle Chinoise est connue pour son efficacité face à la douleur et pour  sa capacité à traiter  les différents troubles de santé. (OMS). Mais c’est au travers  son aspect préventif, que cette conférence vous sensibilisera à tout ce qu’il est possible de mettre en œuvre, saison après saison, âge après âge selon vos conditions de vie : ceci afin que chacun comprenne qu’il est l’acteur principal de son maintien en bonne santé voire de sa guérison. 

15H00 Couleur et habitat

Présenté par Véronique Guillaud, licenciée en Psychologie (UFR de Cl-Fd), diplomée École nationale supérieures des Beaux Arts, École Européenne des Arts et Matières module couleur, Formation Chromobiologie ,Psychologie de l’habitat.

La couleur est une sensation, et même une émotion. Les couleurs redonnent du sens aux espaces (lieu de vie et/ou de travail). Les couleurs sont un soutien dans la résolution de différents problèmes : elles apaisent tensions et émotions difficiles. Elles permettent de retrouver la sérénité et contribuent à l’apaisement et à la détente. Les couleurs favorisent l’apprentissage et augmente la créativité. La couleur dans la maison agit souvent comme un révélateur de soi, le reflet de notre personnalité, ce qu’on exprime de façon inconsciente. Prendre soin de son habitat, c’est prendre soin de soi.

16H00 Mieux communiquer

Présenté par Isabelle Schleich, Maître praticienne PNL, Formatrice coach stratégique et systémique, Hypnothérapeute, Praticienne simulation bilatérale alternée.

Nous savons parler, nous exprimer, mais savons-nous communiquer ? Les principes de la communication peuvent se mettre au service de la gestion émotionnelle et permettre d’atteindre des objectifs.

17H00 Gérer l’humidité dans la maison

Présenté par Claude Le François, alias Papy Claude , Une carrière de 30 ans dans le bâtiment, consacrée à la découverte de solutions à la fois traditionnelles et novatrices, 30 années mises au service du développement de systèmes pertinents, durables, performants, respectueux de l’environnement en général, de celui des occupants en particulier, le tout avec l’obsession de la pertinence, sans acceptation ni rejet a priori, mais après analyse objective. Je me consacre aussi beaucoup à la formation et au coaching en m’appuyant sur une longue expérience dans ce domaine si spécifique nécessitant d’être tout à la fois un “sachant”” et un pédagogue.

Vous pouvez visionner ses vidéos sur sa chaîne Youtube : Papy Claude. Vous pouvez aussi lire ses divers articles sur Build-Green, beaucoup traitant de sujets techniques, rubrique “décortication”, dénonciation de greenwashing dans une rubrique dédiée. Une publication à paraître en 2020 chez Terre vivante éditions sur le thème “Les clés de la maison écologique”. Deux autres ouvrages en préparation, publiés ultérieurement, l’un portant sur le confort, l’autre sur le renouvellement d’air.

Pour des raisons évidentes de réponse à des besoins impérieux en eau (boisson, lessive, toilette, animaux, production de légumes…), les habitats, qu’ils soient en secteur diffus ou en habitat groupé, allant jusqu’aux concentrations urbaines, sont édifiés sur des zones disposant d’une présence d’eau en surface et dans le sous-sol. Les villes sont même, le plus souvent, édifiées à proximité des lits majeurs de rivières ou fleuves. Dans ces configurations il est quasi inévitable que se trouve une réserve ou un flux important d’eau dans le sous-sol. Edifiées sans rupteur de remontées capillaires, les parois posées à même le sol ou enterrées captent une partie de cette eau ou, plutôt, une partie de cette eau remonte dans ces parois. Ces phénomènes sont naturels et normaux, cependant, lorsqu’ils sont soit mal gérés, soit trop importants, ils peuvent poser problème avec l’apparition d’auréoles, le cloquage des parements, leur éclatement, voire leur détachement du support. Cette conférence a pour vocation d’expliquer comment fonctionnent les remontées capillaires et comment les maîtriser.