Lancement de la seconde édition du Salon de l’habitat sain et du bien-être

Les 12, 13 et 14 avril 2019 à l’espace Chambon de Cusset

 

L’objectif du salon

 

Nous voulons tous vivre dans de meilleures conditions, utiliser des matériaux moins polluants, réutiliser les objets, modifier notre mode d’habiter. Il est possible d’aller en ce sens en changeant notre mode de construction et en utilisant des matériaux biosourcés, revalorisables et moins polluants tout en favorisant l’économie circulaire.

 

Les salons traditionnels de l’habitat ne fournissent plus de réponse satisfaisante à cette demande des particuliers. Les mentalités évoluant, nous avons eu envie de dédier un salon aux techniques de constructions saines que recherche le public et qu’encourage l’état à travers les PTRE, et autres organismes tel que l’ADEME. Le but de l’association, à travers ce salon est d’informer et sensibiliser le grand public.

 

Les normes constructives évoluent également, prenant en compte la réduction de la consommation d’énergie, le confort et la santé des habitants à travers les labels E+C– et les RT2012 et 2020 (réglementations thermiques), nous proposons donc un temps et un lieu d’échange pour que se noue des synergies entre artisans, prescripteurs, fabricants et distributeurs qui œuvrent en ce sens et particuliers soucieux de leur bien-être.

 

Pourquoi Habitat sain et bien-être ?

 

Rassembler dans un même événement des solutions pour construire et améliorer notre vie au quotidien, tel est l’enjeu de ce salon. Il ne suffit pas de construire sainement, il faut apporter les éléments permettant de prolonger cette qualité de vie dans notre façon de vivre, médecines douces, travail sur soi, phytothérapie naturelle, alimentation bio, géobiologie, seront les thèmes présentés par les exposants bien-être. 

 

Les Compagnons de ThotHestia lancent l’édition 2019 du salon,
avec le soutien de la municipalité de Cusset.

 

Cette seconde édition se déroulera les 12,13 et 14 avril 2019, toujours à l’espace Chambon de Cusset.

Toujours en entrée gratuite, pour l’entrée du salon, toutes les activités et conférences, le programme de cette nouvelle édition va être encore plus riche avec :

  • Plus de 50 exposants: artisans, fabricants et distributeurs en matériaux biosourcés, distributeurs et installateurs de produits écologiques, distributeurs de produits bien-être, praticiens en médecines douces,…

Photo Visiteurs Salon 2018

  • Un cycle de 16 conférences réparties sur les 2 thèmes du salon : présentation des aides financières aux particuliers de la Maison de l’Habitat de Vichy Communauté, danger des ondes électromagnétiques, l’évolution des normes de construction, la formation des particuliers aux matériaux biosourcés,…

Photo conférence 2018

  • Des ateliers découvertes sur les médecines « douces » et la relaxation: tai chi, qi gong, sophrologie, yoga,…
  • Des démonstrations produits et mises en œuvre de matériaux biosourcés : projection de chaux chanvre, taille de pierre,…
 

Photo mise en œuvre chaux chanvre

  • Des ateliers pédagogiques thématiques pour les enfants: construction cabane en matériaux de récupération.

Photo ateliers enfants Marylou 2018

  • Une librairie fournie sur les 2 thèmes avec les éditions Terre vivante, la Maison écologique et Souffle d’or …

Photo stand librairie 2018

  • En marge du salon ouvert au grand public, l’association, en partenariat avec les organismes professionnels, organise le vendredi 12 avril une journée dédiée aux professionnels du bâtiment, élus et prescripteurs publics pour les sensibiliser aux matériaux biosourcés. A travers des présentations de chantiers privés et publics réalisés en matériaux biosourcés le matin et des démonstrations de mise en œuvre de matériaux l’après-midi nous souhaitons leur montrer que les biosourcés que les particuliers et les industriels sont prêts, il ne manque que ceux qui les mettent en œuvre, que les biosourcés sont l’avenir de la profession.

 

L’équipe de bénévoles des Compagnons de ThotHestia sera heureuse d’accueillir à nouveau visiteurs et exposants pour cette édition 2019, avec efficacité et bonne humeur.

Photo bénévoles 2018

(Téléchargez le Dossier de presse 2019)