Démonstration d’une analyse diagnostic par un habitologue

Claude Lefrançois pendant l'analyse diagnostic d'une maison en pisé

Pour mieux vous présenter la fonction d’habitologue, Claude Lefrançois a réalisé plusieurs vidéos d’illustration en situation réelle. C’est avec plaisir que Dominique l’a accueilli dans sa future maison, construction en pisé datant de plus de 100 ans. C’est aussi le site où va être aménagé le bâtiment qui accueillera prochainement les formations de ThotHestia. Vous allez donc découvrir une démonstration d’une analyse diagnostic par un habitologue, Claude Lefrançois, initiateur et formateur du cursus “Habitologue”.
Grâce à cette vidéo in situ, vous découvrirez en quoi consiste l’analyse globale d’une maison, que vous voyez comment elle se mène, quels sont les points abordés, en quoi c’est à la fois simple et complexe, que cette activité fait appel à des savoirs multiples.

Claude Lefrançois, formateur Habitologue

Si vous suivez l’actualité des Compagnons de ThotHestia, vous avez sûrement entendu parler de Claude Lefrançois, alias Papy Claude.
Nous partageons avec lui de nombreux points de vue et une volonté de promouvoir les matériaux sains et biosourcés. Une démarche visant à réfléchir et proposer des solutions efficaces aux problématiques de la construction en respect avec l’environnement et ses habitants.
Depuis le printemps 2021, il a créé le blog “Soigner l’habitat” où différents articles et vidéos présentent ses constations, ses analyses et ses propositions.
Fort de son expérience de plus de 30 ans dans le domaine, il a depuis plusieurs années une activité de conseil et d’analyse pour aider les propriétaires de biens à envisager la rénovation sous le bon angle et avec les bons réflexes. C’est donc devenu une évidence que ce qu’il faisait devait être partagé avec le plus grand nombre afin d’améliorer les solutions proposées aux propriétaires et valoriser le bâti ancien au lieu de toujours plus construire.

Pourquoi une démonstration d’analyse diagnostic ?

Les particuliers expriment leur besoin, les professionnels impliqués aussi, même le gouvernement, s’appuyant sur nombre de commissions et consultations tends à le comprendre. Pour mieux le comprendre nous vous suggérons ce lien.
Il était devenu évident qu’il fallait sauter le pas. C’est ce qu’il en fait en créant la formation dHabitologue. Le but est de former des professionnels pour qu’ils s’approprient la méthodologie et les techniques d’analyse d’un bâtiment. Cette formation pourrait ainsi créer le réseau d’habitologue afin que tous les propriétaires puissent avoir une réponse fiable. Bien sûr cette formation comporte des études de cas dont pourrait faire partie cette démonstration d’une analyse diagnostic par un habitologue.

Comment accéder à la formation d’habitologue ?

ThotHestia Formations (lien) est partenaire de cette formation depuis le début et est l’organisme référent pour les prises en charge par les OPCO et les organismes institutionnels comme Pôle emploi ou l’AGEFIPH

Une séance de présentation et de questions/réponses a eu lieu vous pouvez la retrouver par ce lien

La prochaine session débutera le 6 décembre, les places sont limitées, inscrivez-vous vite !!!

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, et restez connecté au blog Soigner l’habitat.