Formation Habitologue pour une rénovation pertinente

Papy Claude nous parle du diagnostic

Claude Lefrançois, toujours actif sur le front de la rénovation pertinente, vient de lancer la 1ère session de formation d’habitologue.

Claude Lefrançois, un pionnier

Fort de l’expérience acquise par des décennies à étudier et essayer de comprendre, il s’est formé à cette fonction de consultant d’analyse des bâtis, anciens. Claude Lefrançois a essayé de transmettre une partie de ses connaissances acquises en créant une chaîne YouTube et en y expliquant les bases de la thermie, a participé au lancement du média communautaire Build Green (plus de 150 articles), a initié des groupes sur les réseaux sociaux et enfin publié un ouvrage aux éditions Terre vivante “Maison écologique, construire ou rénover“.

Les préoccupations des habitants

Partant du constat que les particuliers font appel à un tiers pour les conseiller, quels sont leurs motivations ? préserver le patrimoine, assurer la protection des occupants, avoir un logis confortable, respectueux de l’environnement,… autant d’éléments à comprendre et prendre en compte pour répondre à leurs attentes.

Les professionnels face à la situation

Confrontés à ces attentes, les professionnels, malheureusement trop souvent dépourvus des connaissances générales nécessaires, passent à côté de ce qui pourrait, devrait, être leur mission. Les particuliers souhaitent, à juste titre, des professionnels compétents et veulent des preuves de ces compétences.

Il est de la responsabilité de tous les professionnels de monter en compétence pour satisfaire les attentes de leurs clients. Nous le savons, il faut un bon diagnostic pour une bonne prescription

Devenir consultant d’analyse des bâtis anciens

Pour répondre aux besoins des particuliers et devenir un professionnel compétent à l’analyse, au-delà de la maîtrise de son propre métier, Claude Lefrançois propose donc cette formation d’habitologue.
Elle s’adresse aux architectes, aux maîtres d’œuvre, aux techniciens du bâtiment, aux artisans qui souhaitent aller au-delà de leur profession de base, aux particuliers ayant déjà de bonnes notions du bâtiment ancien.
Elle permettra aux participants de devenir les premiers habitologues et ainsi être les premiers membres du futur réseau national de l’habitologie.

Découvrez le contenu en webinar

La session pilote se déroule actuellement avec les pionniers de l’habitologie, mais Claude Lefrançois propose aux prochains candidats, un rendez-vous de présentation fin mars, en webinar. Pour connaître les dates de ces présentations inscrivez vous sur son blog “Soigner l’habitat”.

Une formation en partenariat avec Thotestia Formations

ThotHestia Formations, partenaire de la formation, vous propose une convention de stage qui vous permettra de demander la prise en charge, partielle ou complète selon l’OPCO (FIF-PL, Constructys, OPCO-EP,…). Après inscription à la formation, si vous le souhaitez, une convention de stage vous sera adressée avec les documents nécessaires pour compléter votre dossier.