Formation sur les pathologies du pisé

La journée de formation dédiée aux pathologies du pisé s’est déroulée sous un beau soleil à Espinasse Vozelle. Les murs baignaient dans un bel éclairage qui a permis à l’ensemble des participants de pouvoir bénéficier pleinement des commentaires in situ, donnés par Andréas Krewet.

Une matinée in situ dans le pisé

Le postulat de base de la journée formation étant la réhabilitation des bâtiments, la matinée a permis d’analyser les 2 éléments de cet ensemble de construction, datant de 1910, entièrement en pisé. Les constats de désordres constatables visuellement, mais aussi la recherche de désordres potentiels induits par les travaux prévus. Bien sûr, à chaque problème sa solution, Andréas Krewet apportait l’éclairage sur les propositions de remédiations et si nécessaire les préconisations de sauvegarde selon le risque de désordre encouru.

Le thème étant la gestion du matériau en réhabilitation, les stagiaires ont pu découvrir les solutions, adaptées à la situation, bâtiment par bâtiment, mur par mur, des préconisations d’isolation, qu’il en faille ou non, avec quel type de matériau et selon quelle mise en œuvre, ITI, ITE, épaisseur, vrac, plaque, projeté, correcteur,….

Une après-midi studieuse en formation

Après un déjeuner qui a permis une belle synergie des participants, échangeant sur leurs expériences, leurs difficultés, leurs besoins, Andréas Krewet et … de le SCOP Cabestan ont pu présenter, s’appuyant sur des visuels, l’ensemble des éléments qu’il faut gérer dans une réhabilitation du pisé incluant: remontées capillaires, drainage, condensation, perméabilité à la vapeur d’eau, continuité de capillarité,… ainsi que les remédiations possibles pour chaque type de désordre. Bien sûr les stagiaires émaillait l’intervention de nombre de questions pratiques, permettant une compréhension accrue des solutions proposées. Le thème  des enduits de finition a suivi celui de l’isolation, logique avec la possibilité des correcteurs thermiques

La journée s’est terminée par une série de questions réponses balayant les dernières interrogations des participants.

Et la suite… des formations pratiques sur le pisé

Nous remercions, Andréas Krewet et Elia Mangani pour le riche contenu de la formation et nous prenons rendez-vous pour une prochaine formation sur le thème du pisé avec une orientation pratique afin d’approcher le produit aussi par sa mise en œuvre.