Programme des formations 2023

En collaboration avec Auvergne Archiform, ThotHestia Formations lance 2 nouvelles formations pour avril 2023.
Le 7 avril nous serons heureux de vous accueillir dans les nouveaux locaux au 3 rue des loubières à Espinasse Vozelle (03110) pour une formation sur Le pisé, gestion du matériau en réhabilitation.
Le 28 avril, toujours dans les locaux d’Espinasse Vozelle, nous travaillerons Les bases pour construire en chanvre MOE

Le pisé, gestion du matériau en réhabilitation

Les constats de désordres constatables visuellement, mais aussi la recherche de désordres potentiels induits par les travaux prévus. Bien sûr, à chaque problème sa solution, François Moulin apporte l’éclairage sur les propositions de remédiations et si nécessaire les préconisations de sauvegarde selon le risque de désordre encouru.
Les solutions, adaptées à la situation, bâtiment par bâtiment, mur par mur, des préconisations d’isolation, qu’il en faille ou non, avec quel type de matériau et selon quelle mise en œuvre, ITI, ITE, épaisseur, vrac, plaque, projeté, correcteur,…

Analyse des bâtiments en pisé in situ, constats visuels des désordres potentiels, analyse des solutions possibles, propositions de remédiation, échanges sur les préconisations de sauvegarde du matériau en prévision de la rénovation, les méthodes et matériaux pour l’isolation du pisé, en ITI ou ITE, ou l’absence d’isolation, la gestion de l’eau dans le pisé : les remontées capillaires, le drainage, la condensation, la perméabilité à la vapeur d’eau, la continuité de capillarité dans les murs et les enduits de finition seront les éléments de cette journée riche sur ce matériau très présent sur notre territoire et souvent mal traité ou maltraité…

Le bulletin d’inscription est disponible directement sur le site Auvergne Archiform’

Les bases pour construire en chanvre

Ce module permettra à la maîtrise d’œuvre de concevoir, dimensionner, superviser la réalisation d’ouvrages en bétons et mortiers de chanvre nécessitant la connaissance des bétons de chanvre, de leurs caractéristiques, des modes de mise œuvre et phases de chantier.
Un module décliné dans les formations vers les différents publics permet d’acquérir un langage et des bases communes pour tous les acteurs du chantier. Il est le socle incontournable de toute formation, indispensable pour aborder les autres thématiques.
Un programme qui sera dispensé par un formateur agréé Construire en chanvre.

Connaître le matériau
La plante chanvre, du champ aux ouvrages du bâtiment
Connaître les Règles Professionnelles et comprendre leur utilité
La problématique chanvre/liant/eau, Les 4 obligations des RP2C dans le bâtiment.
Connaître toutes les possibilités d’usage du chanvre
Les différents usages : sol, mur, doublages, toit, enduit,
Les différents modes de mise en œuvre
Déversement et banché Projection mécanique Projection manuelle d’enduit Les préfabrications
Aperçu des points singuliers importants dans la conception d’un ouvrage en chanvre
La projection des pieds de mur Construction chanvre et bioclimatique La structuration des ossatures secondaires de maintien Passages des fluides et évolutivité du bâtiment.
Intérêt de la fiche « REx » Retour d’Expérience
Un élément du DOE
Un outil pour l’avenir de la pratique courante

Le bulletin d’inscription est disponible directement sur le site Auvergne Archiform’