Formation pisé pour le printemps

Nous vous proposons de participer à une formation sur le pisé qui se déroulera le vendredi 26 mars sur le chantier de notre futur centre de formation 3 rue des loubières à Espinasse Vozelle (03).

Le pisé, un matériau traditionnel

Le patrimoine local est riche en bâti ancien construit avec de la terre crue. Cette couche de terre argileuse se trouve généralement à 2m sous la terre végétale. Le pisé est très présent sur une bande qui va de l’Ain au Puy de Dôme, c’est d’ailleurs un architecte lyonnais, François Cointereaux, qui a popularisé cette technique au 18ème siècle. Mais n’oublions pas qu’une maison sur 2 dans le monde est construite en terre à pisé… Un matériau tellement adapté au recyclage et au réemploi, on démolit un mur, on le mélange avec du sable et de l’eau et on l’utilise pour boucher une ouverture ou monter un autre mur…

Le pisé un matériau contemporain

“On peut très bien rénover un bâti ancien dans un esprit contemporain : l’harmonie ne se fait pas forcément par mimétisme, la contradiction peut aussi conduire à des choses harmonieuses, Il faut assumer son époque et ne pas avoir peur de mélanger une construction traditionnelle avec un vocabulaire architectural plus contemporain” explique Magued Sabah, architecte DPLG pour Tera Terre

Un formateur de référence

Cette journée sera animée par un spécialiste reconnu, Andréas Krewet, Ingénieur Consultant « Terre Énergie Conseil », coordinateur des règles pro pour AsTerre, DEA de spécialisation à la construction en terre à CRAterre (Ecole d’architecture de Grenoble), conférencier et formateur.

Un programme adapté à la réhabilitation

La matinée sera consacrée à analyser in situ une grange et d’une maison d’habitation, centenaires, construites en pisé. et l’après-midi, en salle, se verra consacrée à une présentation des principes de rénovation du pisé, l’intérêt ou non d’isoler le pisé, en ITE ou ITI, la gestion de l’eau travers les remontées capillaires, le drainage, la condensation, la perméabilité à la vapeur d’eau, la continuité de capillarité dans les murs, la stabilité du matériau,…

En savoir plus

Cette journée est organisée par ThotHestia Formations, pour vous inscrire renvoyez le bulletin d’inscription dûment complété par courriel à d.maldant@thothestia.fr. Pour tout renseignement contactez Dominique Maldant au 06.08.58.63.71.
Téléchargez le programme de la formation
La formation peut être prise en charge par les OPCO (FIF-PL, OPCO-EP, Constructys…) et est éligible à l’obligation de formation continue des architectes, une convention de stage vous sera adressée avec tous les documents nécessaires à votre demande suite à votre inscription.