Journée interprofessionnelle : construire biosourcé

centre formation Thothestia

Tous ensembles pour réussir

C’est à l’espace Chambon de Cusset que nous avions invité le 12 avril 2019, les acteurs de la filière biosourcé à se réunir pour échanger sur les moyens de favoriser l’utilisation des matériaux biosourcés dans la rénovation et la construction.

Par le biais des fédérations professionnelles, (FFB, CAPEB, Ordre des architectes,…), les entreprises du bâtiment et maîtres d’œuvre étaient conviées à participer, ainsi que les formateurs du CFA-BTP de l’Allier. Le conseil départemental et les associations de maires avaient relayé l’invitation afin que nos élus puissent s’informer ou découvrir les capacités et intérêts du choix des matériaux biosourcés. Les particuliers auto-constructeurs ou en rénovation étaient bien sûr les bienvenus pour obtenir plus d’informations sur leurs choix.

Plus de 40 participants attentifs aux diverses présentations ont permis des échanges constructifs et enrichissant pour tous.

                                               —————-

Un programme intense

            Après un petit déjeuner permettant aux participants de faire connaissance, la matinée a vu se succéder les présentations de réalisations:

  • une maison passive en bois par D.Evrain, architecte DPLG et membre de CBPA
  • une maison en bottes de paille par P.Parmentier, architecte du patrimoine et membre du RFCP.
  • différentes réalisations en solution Vicat par A.Degois, chargé d’affaires Vicat et membre de Construire en chanvre.
  • une réalisation d’isolation d’une cantine d’école en béton de chanvre par G.Thoinet, maçon.
  • une maison en béton de chanvre Tradical par G.Thoinet, maçon
  • une présentation du marché de l’isolant biosourcé et de réalisations particuliers et ERP, par O.Merle, responsable commercial Biofib groupe Cavac.
  • Une présentation de la Plateforme territoriale de rénovation énergétique (PTRE) par N.Bellelle, de la Maison de l’habitat de Vichy communauté, ainsi que des projets TEPOS porté par Vichy communauté, par K.Lepostec, animateur TEPOS.

                                               —————-

La pause méridienne, autour d’un convivial buffet de produits bio a favorisé les échanges entre tous les participants

                                               —————-

L’après-midi était consacré aux démonstrations de mises en œuvre:

  • un projeté de béton de chaux chanvre Tradical par G.Thoinet, maçon. Découverte intéressante pour beaucoup de participants qui a suscité un grand intérêt et de nombreuses questions.
  • un enduit de finition à la chaux aérienne en pâte de Calci-chaux, chaufournier d’Ebreuil, par S.Garçon, maçon. Le produit d’une grande finesse a séduit les utilisateurs.
  • la découverte d’un tout nouveau système de modules constructifs ossature bois et isolant paille, issu du procédé Ecostrauv®, par Erik Rigaudie d’Activ’Home. Ce produit en système préconstruit a suscité un grand intérêt auprès des professionnels.

         La journée s’est achevée par le verre de l’amitié, mis en bouche par les discours d’Hervé Dubosc, adjoint au maire, et de Laure Schwartzmann, un des membres fondateurs des Compagnons de ThotHestia.

                                               —————-

Remerciements

         Un grand merci au Cluster éco énergie, à la DREAL, à Ville aménagement durable, aux fédérations de matériaux biosourcés, aux fabricants, aux fédérations professionnelles du bâtiment, aux associations de maire et au conseil départemental, pour leur aide et leur soutien.

                                               —————-

C’est donc avec un grand bonheur que nous vous annonçons que nous vous attendrons toujours plus nombreux pour l’édition 2020 qui se déroulera le 17 avril.