Dans le cadre de notre mission de sensibilisation aux matériaux biosourcés, nous organisons 3 journées qui permettront à l’ensemble des professionnels du secteur de la construction de découvrir la mise en oeuvre du béton de chanvre et et des enduits muraux à la chaux.
La nouvelle réglementation RE2020 incite à l’emploi des biosourcés, les particuliers sont demandeurs, à nous tous de répondre à ce besoin. Le récent classement Unesco oblige à rénover les bâtiments dans le respect du patrimoine afin d’en valoriser les qualités.
Vous êtes concernés, que vous soyez :
– artisans pour être en capacité à les mettre en oeuvre,
– distributeurs pour savoir les commercialiser,
– maître d’ouvrage pour les préconiser,
– prescripteurs institutionnels pour connaître ces produits et être en capacité à les faire utiliser dans vos futurs projets.
Mise en oeuvre du béton de chaux / chanvre
Nous vous accueillerons les jeudi 24 et vendredi 25 février
3 rue des Loubières à Espinasse Vozelle, de 9h à 18h
Mise en oeuvre des enduits muraux à la chaux
Nous vous accueillerons le jeudi 3 mars
3 rue des Loubières à Espinasse Vozelle, de 9h à 18h
Lors de ces 3 journées vous pourrez échanger avec:
- François MOULIN, entreprise Habiterra, artisan spécialiste de la rénovation bâti ancien, formateur maçon écoconstruction du Greta, vous présentera les techniques de mise en oeuvre sur le chantier..
- Mickael SARTOUT, conseiller technique de la marque TRADICAL qui vous présentera la gamme de chaux, spécialement conçue pour tous travaux de construction et rénovation. Travaux de maçonnerie, d’assainissement, enduits traditionnels pour les finitions chaux sable ainsi que toutes les solutions d’isolation en béton de chanvre, ITI ou ITE.
Bien sûr vous aurez la possibilité de tester la mise en oeuvre, pensez à prendre une tenue adaptée…
Pour nous faciliter l’organisation, nous vous prions de vous inscrire :
Inscription pour les journées du jeudi 24 ou du vendredi 25 février 2022 béton de chaux / chanvre
Inscription pour la journée du jeudi 3 mars 2022 enduits muraux à la chaux
Le béton de chaux/chanvre
En correction thermique intérieur ou en ITE, il convient parfaitement pour le bâti ancien, car perméable à l’air et respirant. Le béton de chanvre favorise la diffusion de vapeur d’eau, il est compatible à la mise en œuvre mécanisée avec une machine à projeter, il permet la correction des défauts de planimétrie et assure un confort thermique, hygrothermique et acoustique inégalable.
Les enduits chaux:
Le patrimoine est à respecter, pour preuve le classement Unesco sur Vichy qui impose que les façades qui seront refaites le soient dans les règles de l’art et non avec des produits qui ne respectent pas le bâti. L’enduit chaux à des qualités indispensables: faible résistance adaptée aux supports anciens, souplesse et déformabilité pour suivre les mouvements du bâti, imperméabilité à l’eau de ruissellement mais porosité et perméabilité à la vapeur d’eau.