Salon de l’habitat sain et du bien-être 2019

Thothestia Allier

Une seconde édition sous le signe de la progression

La seconde édition du Salon de l’habitat sain et du bien-être soutenu par la municipalité de Cusset a eu lieu du 12 au 14 avril 2019, à l’espace Chambon de Cusset.

         Nous avons eu le plaisir d’accueillir presque 2000 visiteurs soit le double de l’édition 2018, dont 300 spectateurs attentifs aux 18 conférences, ateliers et causeries. Pour répondre à ces nombreux visiteurs, 61 exposants étaient présents comparativement aux 41 de l’an passé, enrichissant l’offre dans les 2 thèmes.

                                               —————-

Les temps forts

            Dès le jeudi, l’équipe de bénévoles s’est mis en ordre de marche pour installer la salle qui allait accueillir les exposants. A peine les grilles, tables et chaises posées que les premiers mettaient déjà en place leurs produits et décoraient leur stand.

                                               —————-

Le vendredi s’annonçait chargé avec l’arrivée des exposants et leur installation tout au long de la matinée. La ruche s’animait petit à petit, chacun se croisant à bonne allure les bras chargés de cartons ou tirant un chariot. Le beau temps annoncé mettait en joie les bénévoles qui préparaient le bar et la zone d’accueil des causeries décorée cette année avec le mobilier de la Recyclerie et les tableaux de Brigitte Baraton. L’efficace agitation du matin permit à tous d’être prêts pour accueillir les premiers visiteurs dès 14h. La librairie tenue par les bénévoles des Compagnons de  ThotHestia présentait de nombreux ouvrages des éditions Terre vivante et Souffle d’or, permettant aux lecteurs de découvrir les contenus en tout confort.

         Les premières animations, conjointes avec la Journée interprofessionnelle : construire bio sourcé, ont attiré bon nombre de spectateurs pour des présentations passionnantes de mises en œuvre, puisque nous avons bénéficié de la démonstration d’un projeté de béton chaux chanvre à la machine par Guillaume Thoinet, d’un enduit de chaux aérienne par Sébastien Garçon et de la présentation d’un tout nouveau concept de module préfabriqué ossature bois avec remplissage paille, de la société Activ’Home.

         La journée s’est achevée par le verre de l’amitié, mis en bouche par les discours d’Hervé Dubosc, adjoint au maire, et de Laure Schwartzmann, un des membres fondateurs des Compagnons de ThotHestia.

                                               —————-

Le samedi débutait dès 8h30 avec un convivial petit déjeuner rassemblant les exposants et leur permettant de prendre des forces avant l’arrivée des visiteurs dès 10h.

Pour le réveil des visiteurs un atelier-découverte “Relaxation dynamique”, animé par Isa Zingraff, se déroulait à 11h sur le thème de la sophrologie. Les conférences ont rythmé l’après-midi, voyant se succéder des thèmes aussi variés que la détox, les fleurs de bach, le traitement de l’humidité dans la maison, les pollutions électromagnétiques,…

                                               —————-

         Le dimanche, l’activité matinale était animée par Patrick Jeannin pour une présentation de Qi gong. L’après-midi était riche en conférences avec la notion de confort dans la maison, l’harmonisation d’un lieu par la géobiologie, l’isolation de la maison, la kinésiologie, le radon, l’acupressure ou la maladie de Lyme…

         Dès 19 heures, les allées à peine vidées de leurs visiteurs, le démontage des stands ponctuait ce week-end riche en évènements mais aussi en rencontres.

         Les bénévoles pouvaient ensuite démonter les structures avant d’éteindre les lumières en refermant les portes sur cette seconde édition, épuisés mais ravis.

                                               —————-

         Tout au long de ce week-end, les enfants ont eu la joie de participer à des activités autour de l’acte de construire accompagnés par l’Atelier de Marilou.

         Nous avons eu le plaisir de mettre en lumière différentes associations locales qui sont venues présenter leurs projets et activités à un public attentif et curieux comme le Soudicy,le SEL, ATEPIX, Handicapetvous, les Coquelicots…

                                               —————-

         C’est donc avec un grand bonheur que nous vous annonçons que nous vous attendrons toujours plus nombreux pour l’édition 2020 qui se déroulera les 17, 18 et 19 avril.