Le 15 décembre 2017, Laure Schwartzmann et Dominique Maldant, porteurs du projet de l’association « Les Compagnons de ThotHestia recevait le premier prix TEPOS de Vichy Communauté. Ce prix récompense les initiatives citoyennes en faveur de la transition énergétique.
Le territoire de Vichy a pour ambition de viser à diviser par deux les consommation d’énergie à l’horizon 2050 et à produire autant d’énergie que le territoire en consomme. C’est une démarche à long terme avec une véritable feuille de route mobilisant les élus, les techniciens et aussi tous les partenaires et la population de Vichy Communauté.
Cette démarche citoyenne a trois objectifs :
Les thématiques couvertes sont nombreuses :
Trois prix ont été décernés :
La seule condition pour y participer était de faire partie des 39 commune de Vichy Communauté.
La transition énergétique est la modification structurelle profonde des modes de production et de consommation de l’énergie.
Elle a cinq enjeux importants :
L’association « Les Compagnons de ThotHestia » s’inscrit dans cet élan par le projet de construction d’un ensemble de maisons individuelles dans le respect de l’environnement avec des techniques permettant la construction durable ( logements à surface raisonnée, mutualisation des ressources, économie circulaire, traitement des déchets, production d’énergie).
La communauté de Communes de Vichy a été créé en mars 2016. Elle regroupe la communauté d’agglomération de Vichy Val d’Allier et la communauté de communes de la Montagne Bourbonnaise. Elle regroupe 39 communes et ses compétences sont nombreuses :
Vichy Communauté a de nombreux projets pour l’année 2018 :
L’association « Les Compagnons de ThotHestia a pour siège Cusset.
Le premier prix TEPOS permet à l’association de communiquer et d’organiser son premier salon de l’habitat sain et du bien-être qui a lieu du 20 au 22 avril à l’Espace Chambon à Cusset. L’organisation et la communication d’un salon comprend de nombreux postes : communication globale (web, flyers, affiches, presse), location de la salle, aménagement du stand de ThotHestia, etc… Il y a aussi la recherche des exposants, des partenariats qui prend énormément de temps.
Nous souhaitons que ce salon ouvre une dynamique vers une prise de conscience sur le développement durable et permette à de nombreuses familles d’avoir accès à un éco-habitat.
Les conférences qui ont lieu pendant le salon permettront d’aborder différents thèmes comme la réhabilitation saine, les maisons passives, l’étude thermique, etc…
Le lancement du salon se fera le 6 avril avec la projection du film « Demain » au cinéma l’Etoile Palace à Vichy. Une soirée débat, animé par le mouvement Colibri, permettra d’échanger sur les différents points de vue et de faire le point sur les initiatives locales existantes et/ou à venir.
L’association « Les Compagnons de ThotHestia », représentée par Dominique Maldant et Laure Schwartmann remercie Vichy Communauté et toutes les personnes qui ont voté pour ce projet de salon de l’habitat sain et du bien-être pour ce premier prix TEPOS. C’est un projet qui nous tient à cœur et qui nous l’espérons réunira un public nombreux.